Retrouver son énergie vitale sans anti-dépresseurs

03 Mai 2022 Consuelo Sanchez - Sophrologue Neurofeedback

Être au top de sa forme sans se doper.
Être créatif sans user de substances toxiques…

Voilà entre autres possibilités ce que vous propose le Neurofeedback à l’instar des sportifs de hauts niveaux, des leaders charismatiques et des dirigeants d’entreprise

Cette technique d’entraînement cérébral issue des Neurosciences apporte aujourd’hui une réponse à notre quête pour retrouver la forme et la beauté naturelle.
Elle repose sur les études de l’université de Victoria au Canada qui démontre que le Neurofeedback (NFB) permet de résoudre par exemple 87% des cas de stress et d’éviter les symptômes liées à ce dernier (angoisse, anxiété, manque de concentration, insomnie, etc.).
Historiquement le NFB est le fruit de presque 100 ans de recherche dans les domaines des neurosciences, des mathématiques, de l’informatique, de la médecine. Déjà en 1875, le médecin britannique Richard Caton établit la relation entre l’activité électrique du cerveau et l’activité mentale chez les animaux. Mais c’est Joseph KamiyaProfesseur à l’Université de Chicago, qui dès 1958 crée les premiers entrainements spécifiques sur les ondes Alpha (8-13 Hz). Puis les choses s’accélèrent, en 1968, Barry Sterman de l’Université de Los Angeles, collabore avec la NASA et obtient ses premiers succès avec le NFB sur des crises d’épilepsie. Depuis de nombreux chercheurs du monde entier ont apporté leur pierre à l’édifice, Eugène PenistonPaul Kulkosky et une vingtaine d’études scientifiques ont ainsi validés les résultats obtenus. C’est depuis les années 90 que le NFB se présente sous sa forme actuelle.

Comment ça marche ?

Issu de la technologie de l’électroencéphalogramme EEG il permet de suivre en temps réel l’activité cérébrale. Les signaux électriques émis par le cerveau recueillis par les capteurs à la surface du crâne informent de l’état mental dans lequel la personne se trouve. Par exemple en état de relaxationles yeux fermés, la fréquence dominante des signaux émis par le cerveau est généralement entre 8 et 13 Hz (signaux « alpha »).

Eliminer les toiles d’araignée du cerveau

Si l’on informe le cerveau de la dynamique des signaux qu’il émet, il peut apprendre à les corriger spontanément et émettre spontanément des signaux stables et équilibrés, adaptés aux besoins du moment. Cela peut aider à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum et rendre ainsi la vie beaucoup plus agréable.

Retrouver son énergie vitale sans se doper

Chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel, le Neurofeedback peut l’aider à le résoudre. Il propose un entraînement à produire et à maintenir la « Réponse de relaxation » quelque soit l’état mental. Ces phénomènes ont été étudiés par le Dr Herbert Benson et son équipe de l’école médicale d’Harvard.

Comment gagner un tournoi ou une coupe du monde ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du Neurofeedback. Cette technique peut aider à améliorer les capacités attentionnelles, de concentrationmnésique, le quotient intellectuel les processus de réflexion devenant plus fluides, la créativité, l’intuition, les « potentiels »en général. C’est pourquoi leneurofeedback est utilisé pour l’entraînement des professionnels de haut niveau (artistes, sportifs, cadres d’entreprise…). De nombreux articles témoignent des résultats obtenus notamment par des sportifs de renommée mondiale, tels que Marie PIERCE (Championne de Tennis), Hermann MAYER(L’un des champions de ski les plus titré au monde).
Quatre joueurs de football de l’équipe nationale italienne ont bénéficié d’un entraînement intensif deNFB avant la coupe du monde de 2006Alessandro NestaAlberto Gilardino, Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo ont reçu des séances de Neurofeedback afin d’accroître leur capacité de concentration et de résistance psychologique au stress, dans une salle spécialement équipée pour le AC Milanappelée « Mind room« . Le Washington Post a classé Gennaro Gattuso parmi les meilleurs joueurs de la coupe du monde de football 2006. Andrea Pirlo, a été élu  » homme du match «  lors de cette finale, pour la troisième fois lors de cette coupe, devant tous les autres joueurs. Et comme chacun sait, c’est l’Italie qui l’a emporté.
Politiciens, traders, chefs d’entreprises, avocats, cadres supérieurs en quête de performance ont leur avis sur le Neurofeddback et sont de plus en plus demandeurs de NFB en France.

Je vois défiler depuis de nombreuses années dans mon cabinet des personnes qui semblent à bout de ressources et qui pourtant ont des capacités énormes. Mon rôle est de réentraîner leur cerveau, grâce au NFB à retrouver son fonctionnement optimal et les résultats sont spectaculaires…

Vivre heureux  et conscient de l’être.

Consuelo Sanchez.

Thérapeute Neurofeedback

Faites appel à votre Sophrologue dans son cabinet à Paris. 

Pour en savoir plus sur le Neurofeedback et les autres activités thérapeutiques de Consuelo Sanchez, cliquez ici 


Articles similaires

Derniers articles

Retrouver son énergie vitale sans anti-dépresseurs

Stress anxiété nervosite

STRESS ET NEUROFEEDBACK

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion